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Formation EO25 - Méthodes agiles de développement logicielInformations pratiquesCentre de formation Centre de Formation Atos

 Formation EO25 - Méthodes agiles de développement logiciel


 Centre de Formation Atos, PARIS
 Formation inter entreprise / intra entreprise


Objectif Connaitre les concepts fondamentaux des méthodes agiles et les comparer avec les démarches classiques. Connaître les différentes déclinaisons liées aux méthodes agiles : XP, SCRUM, UP agile, Lean Software Development.
Savoir mettre en œuvre une organisation et une méthodologie de gestion de projet agile : évaluer les charges, effectuer le cadrage initial, définir la planification et suivre les itérations, piloter par les tests, évaluer l'itération et recadrer les besoins, remanier le code.
Contenu Contexte technique et cycles de vie
Rappels sur les architectures multi-niveaux et la notion de composant métier
Les problèmes du cycle en cascade et introduction à la démarche incrémentale
Les cycles de vie des projets NTIC
- Cycle en Y et urbanisation, EUP, le RUP
- Les méthodes agiles et le "Agile Manifesto" : communication, implication des ressources, programmation gérée par les tests, remaniement

Panorama des méthodes agiles
Caractéristiques d'XP, contexte d'utilisation
- Rôles et responsabilités : client, testeur, coach, manager, tracker, programmeur
- Scénarios client et planning Game, itération et gestion de codage
Scrum
- Les rôles
- Planification, itération, sprint, release
- Gestion des besoins : backlog du produit, du sprint
AgileUP
- Les phases : inception, élaboration, construction et transition
- Les modèles développés, critiques et adaptations
Démarche agile et "Lean thinking"
- Origine et principes du "Lean Management"
- Techniques de résolution des problèmes
- Application au développement logiciel
DSDM : principes et processus

Rôles et responsabilité des acteurs dans un projet
Les acteurs d'un projet objet
Les difficultés courantes entre la MOA et la MOE
Les apports des méthodes agiles
Les nouveaux rôles
- Evolution du rôle du chef de projet, Scrum Master ou Coach Agile
- Evolution du rôle de l'équipe
- Product owner, Stakeholders
- Lean thinking et gestion du management
- Critiques usuelles des méthodes agiles

Gestion des besoins : cas d'utilisation et user stories
Cadrage du projet, définition de la vision, charte d'un projet
Etude des processus métier et modélisation métier
Amélioration des processus
Spécification des cas d’utilisation
- Acteur et cas d'utilisation, diagramme d'activité
- Rédaction des scénarios
- Granularité des cas d'utilisation, règles métier, flux
- Validation par la MOA
Identification des exigences non fonctionnelles, traçabilité, qualité de service
Démarche agile de spécification des besoins
- User stories vs cas d'utilisation
- Critères de qualité des user stories
- Le backlog : création initiale et évolution
- Définition de l'ergonomie
Méthode de hiérarchisation des cas d'utilisation ou des user stories
Application à l'étude de cas

Estimation des charges
Les méthodes "traditionnelles"
- Points de fonction
- Cas d'utilisation
- Méthode analytique
Estimation agile
- User stories et story point
- Planning poker, vélocité
Application à l'étude de cas

Planification et gestion des incréments
L'approche classique
Macro-planification et établissement du plan projet
- Les niveaux de détail en planification, détermination des itérations
Planification agile
- Les niveaux de planification
- Backlog de produit et de sprint, les outils du "backlog"
- Pilotage par les coûts, les risques, la valeur
- Gestion de forfait agile
- "Planning Game" : itération, sprint
Analyse des risques et méthodes agiles

Le pilotage de projet
Les outils classiques de pilotage d'un projet
Pilotage agile
- Le tableau des tâches et état du réalisé : "burn down chart"
- Rétrospection de l'itération, indicateurs de suivi
Gérer l'équipe projet
- Le rôle Scrum Master, qualités requises
- Intervention dans les itérations
Créer une équipe transverse

Aspects complémentaires
Conception détaillée, réalisation, tests unitaires
Normes de codage et revue de code, travail par binôme, propriété collective du code
Remaniement
Tests et méthodes agiles
- Le "Test Driven Development"
- Environnement de travail et outils de tests
L'intégration continue
- Principes généraux
- Les outils Java, analyse critique
Réunion quotidienne de l'équipe projet (DailyScrum)
La documentation
Application à l'étude de cas

Pratiques agiles et gestion du SI
Gestion de la qualité dans les projets
- Qualité de l'architecture et du code
- Design patterns, anti-patterns et remaniement (refactoring)
Les métriques de qualité, revues de code et remaniement
Les guides méthodologiques
Amélioration du processus : CMMI et les méthodes agiles
Synthèse : l'adoption des méthodes agiles
Niveau requis Avoir suivi un cours UML ou posséder des connaissances équivalentes.

Retrouvez l'ensemble de nos formations sur : www.formation.fr.atos.net
Coût 1800 euros (coût interentreprises)
Durée de la formation 3 jours

 

Mise à jour le 17 Novembre 2011 
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