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Formation Jeff Sutherland - Certification Scrum MasterInformations pratiquesCentre de formation Xebia Training

 Formation Jeff Sutherland - Certification Scrum Master


 Xebia Training, Courbevoie
 Formation inter entreprise


Objectif A l’issue de cette formation, les stagiaires sont à même de :
Mettre en place des bonnes pratiques éprouvées dans la conduite de méthodes agiles.
Démarrer et conduire un projet agile sur de bonnes bases.
Etablir les user stories du Product Backlog.
Gérer et motiver les équipes Scrum.
Faire en sorte qu’expérimentés et débutants travaillent ensemble et réussissent.
Monter en puissance avec Scrum pour gérer des projets plus ambitieux.
Bénéficier des Tips de Jeff Sutherland qui utilise cette méthode depuis plus de 10 ans.
Contenu Méthode pédagogique : 30% de travaux pratiques sur les 2 jours de formation
Les travaux pratiques comprennent entre autres :
- le « Test Nokia ». Cet exercice, popularisé par Jeff Sutherland, est un moyen reconnu au sein de la communauté agile de confirmer ou d’infirmer l’utilisation des méthodes agiles au sein d’un projet.
- Un exercice en self-management visant à responsabiliser les équipes vis-à-vis du Product Owner.
- Un exercice visant à mesurer la qualité d’un Scrum Master et un Scrum de 59 minutes

Introduction aux méthodes agiles
1- Qu’est ce que l’agilité
2- Les méthodes agiles (Scrum, Extreme Programming, DSDM, Lean, Crystal)
3- Taux d’échecs
4- Les outils agiles
5- Les objectifs de la formation

Présentation générale de Scrum
1- Origines de Scrum
2- Pourquoi Scrum fonctionne ?
3- Modèles d’organisations
4- Les origines d’XP
5- Productivité (le graphique de Maxwell)
6- Le Nokia test

Le Product Owner
1- Le « Product Backlog »
2- Les estimations
3- Le « Burndown Chart »

Scrum
1- Le « Sprint Backlog »
2- La relation entre Scrum et Lean
3- Une analyse du modèle Toyota
4- Exercice pratique

L’implémentation de Scrum
1- Améliorer les processus de Scrum
2- Présenter un plan d’action
3- Exercice pratique (Scrum en 59 minutes)
4- Les rôles et les responsabilités (Product Owner, Scrum Master, l’équipe)
5- Le « Product Owner » et l’équipe
6- Les sprints « planning » et le calcul de la vélocité

La notion de « Done »
1- La définition de « Done »
2- Les stratégies à suivre pour atteindre « Done »
3- ScrUML
4- Le Scrum dans les équipes multiples
5- Livrer aux utilisateurs
6- La notion de « Done » dans des projets de grandes tailles
7- Gérer « Done » lors ce que les technologies sont différentes
Le Scrum Master : Mythes et réalités
1- Qu’est ce qu’un bon « Scrum Master »
2- Les rôles multiples du « Scrum Master »
3- Une journée dans la vie d’un « Scrum Master »
4- L’art de l’écoute et la gestion des ressources
5- Organisation de projets d’envergure
6- Outsourcing et projets distribués
7- Les équipes Scrum distribués
8- Les aléas de l’outsourcing

Planification des livraisons et des sprints
1- Planifier le projet
2- Le « Product Backlog », investir dans son « backlog »
3- Que sont les « User stories »
4- Estimation des dates de livraisons
5- CMMI et Scrum : Une analyse de performance
6- La refactorisation du « Product Backlog »
7- La réunion de planification du sprint et es engagements du sprint
8- Le backlog du sprint
9- Les estimations du sprint backlog
10- Les problèmes des feuilles de présence
11- Le tableau Scrum virtuel

Les nuances des bases de Scrum
1- Les différentes pratiques de Scrum dans le sprint
2- L’annulation anticipée d’un sprint
3- Les « Daily Scrum »
4- La réunion de synthèse de Sprint
5- La rétrospective du sprint

Les équipes : une source de productivité, de créativité et de frustration
1- Le cœur de l’agilité
2- Comment échelonner Scrum avec 5000 développeurs
3- L’exemple de Yahoo !
4- Le retour sur investissement des formations Scrum chez Yahoo !
5- L’organisation des équipes : le changement, les conflits et les politiques internes
6- L’organisation de projets d’envergure
7- La planification des sprints d’équipes multiples et les sprints simultanés
8- Les développements des architectures et des infrastructures
9- Les projets intra et inter dépendants

Constater le progrès : Parler le même langage
1- Réviser le « Product Backlog » et les livraisons
2- Analyser la productivité
3- Actions à prendre afin d’améliorer la productivité

Obtenir le maximum d’une livraison
1- Gestion de la livraison
2- Estimation de la charge de travail de la livraison
3- Les tâches d’un « Sprint Backlog »
4- Gérer les plus-values commerciales
5- Sept façons d’échouer avec Scrum
6- Les raisons des échecs du « Product Owner »
7- Les raisons des échecs des planifications des « Sprints »
8- Les raisons des échecs des réunions quotidiennes
9- Les raisons des échecs du « Scrum Master » et des équipes
10- Les raisons des échecs du « Sprint review »
11- La responsabilité du management dans les échecs de projets
Niveau requis Il est nécessaire d’avoir déjà participé à un projet informatique
Coût 2000 euros
Durée de la formation 2 jours

 

Mise à jour le 16 Février 2010 
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