JDN > Formations professionnelles > Management, RH, Droits > Ressources humaines > Formation Prise de parole en public




Formation Prise de parole en publicInformations pratiquesCentre de formation LCA Performances Ltd

 Formation Prise de parole en public


 LCA Performances Ltd, Paris
 Formation inter entreprise / intra entreprise


Objectif Ce parcours de formation prise de parole en public va vous permettre d'acquérir des moyens et des techniques de communication dont vous avez besoin pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Voici les objectifs que cette formation vous permet d'atteindre :

> Vous connaître et prendre conscience de vos points forts et faibles afin de mieux optimiser vos potentialités et maîtriser votre stress.

> Connaître les principes de la communication pour augmenter la confiance en soi qui vous ouvrira de nouvelles portes vers la performance.

> Maîtriser la structure d’un discours et utiliser les bonnes techniques d’expressions orales pour être à l’aise en public.

> Tenir l’attention de son auditoire en valorisant le fond de votre discours par la forme avec une conclusion pertinente et persuasive.

> Gérer le trac et l’émotion pour se sentir à l’aise face à la prise de parole et aller plus loin dans l'expression de votre autorité et de votre charisme.

> Faire face à l‘improvisation, au questionnement et aux objections par le cadrage du discours.

> Communiquer pour créer l'adhésion et la collaboration par la compétence, l'éthique, la motivation et l'enthousiasme.

> S’exprimer de façon convaincante et vivante pour décrire, expliquer, faire valoir vos idées, faire adhérer votre auditoire, vos interlocuteurs.

> Maîtriser les 4 stratégies de communication qui vont guider et impliquer votre auditoire dans le sens de vos objectifs.

Le consultant et le concepteur de cette formation prise de parole en public aura le plaisir de vous accueillir, et de vous accompagner personnellement dans ce challenge. Une formation comme celle-ci vous permettra d'accomplir de véritables exploits.


Contenu http://www.lca-performances.com/formation.prise.de.parole.en.public.htm

Programme de formation prise de parole en public

I.La découverte de votre style de communicant

◙ Construire un style de leadership performant commence par une meilleure connaissance de soi et une application rigoureuse d'un dispositif complet de nouveaux comportements professionnels.

> Les méthodes les plus efficaces pour déceler vos propres capacités, développer une relation personnalisée, s'entraîner et s'impliquer vers des objectifs motivants.

> La découverte de vos potentialités communicatives à l’aide d’un auto-diagnostic.

> Le positionnement pour mieux comprendre les autres grâce aux outils DEFI.

> L’analyse et l’exploitation des résultats de votre diagnostic de communicant.

> L’acquisition des techniques pour décoder les effets efficaces et inefficaces de votre propre style de leadership.

> La mise en phase de vos attitudes communicatives avec le référentiel des quatre principaux styles de leadership à pratiquer.

> L’intégration des comportements professionnels qui fluidifient les relations, aident à dépasser les rigidités et les dérapages relationnels.

> L’élaboration de son plan d’action de progrès à partir des résultats de votre auto-diagnostic.

Ce travail sur soi permet d’acquérir un regard neuf sur vos potentialités et d’accélérer les changements qui s’imposent. Ainsi, la mise en œuvre d'un leadership performant et communicatif devient une réalité. Pour réussir dans votre démarche, vous bénéficierez en permanence des conseils personnalisés de la part du consultant formateur.

2. Les méthodes de la prise de parole en public

◙ Intervenir en public, c'est d'abord exposer sa personne et l'image de son entreprise. Ce module vous permet d'optimiser le profit de la prise de parole en public et de maîtriser les risques afférents.

> Les techniques d'expression simples et bien structurées pour convaincre son auditoire.

> Comment exploiter efficacement les aides extérieures visuelles ou auditives ?

> La définition de votre mission de représentation, bien en délimiter le périmètre.

> L'intégration des 5 règles d'or de la prise de parole en public pour impliquer son auditoire.

> La concentration et la gestion du trac : acquérir les techniques, connaître les méthodes et astuces.

> La structure de son discours : l'organisation de tous les paramètres de communication adapté à la cible et à l'événement.

> Les méthodes de la mise en scène de son message, de son discours.

> Le travail vos gestes, votre attitude, votre posture, le ton, le débit et l’intonation de votre voix pour asseoir votre crédibilité.

> La mise en scène de l'événement : avec quel support de discours pour apporter quelque chose d'enrichissant à votre auditoire

> L'optimisation des supports matériels : place, rôle et nombre des aides visuelles pour accrocher efficacement votre auditoire dès de départ.

Cette partie vous permettra de maîtriser vos craintes et de les surmonter lors de la prise de parole en public. Elle s'attachera aussi à vous révéler vos propres points forts et à mettre à profit les nombreux modes d'expression verbaux et non verbaux que vous disposez.


3. Les entraînement et mises en situation réelle

◙ Tout au long de cette formation, vous serez impliqué dans les entraînements intensifs en situation réelle, filmés et analysés vous permettant de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication.

> Comment réussir votre entrée en scène et surprendre votre auditoire ?

> Les techniques pour survivre pendant 3 premières minutes de votre intervention.

> Lse méthodes pour faire face à votre auditoire, prendre possession des lieux, soutenir l'attention de la salle.

> La maîtrise des réactions de l'auditoire pendant le discours et lors de la phase questions/réponses.

> Comment terminer votre discours et réussir votre sortie de la scène.

> Les techniques de captation de l'attention du public par les effets de surprise.

> L'échauffement, la mise en tonicité de la voix et la maîtrise des attitudes sur scène.

Ici, tout est analysé et évalué, dans la chronologie naturelle d'entraînements, toutes les étapes de vos prestation oratoires : de la prise en compte des paramètres techniques, son, diaporama, gestion du temps ainsi que la qualité finale de la communication, en passant par l'interactivité avec votre auditoire.


4. Affirmer efficacement votre leadership

◙ Cette formation communication vous démontre comment renforcer l'impact de votre leadership et avec quelles ressources l'alimenter pour l'amener à s'affirmer efficacement chaque fois que vos responsabilités vous amènent à prendre la parole dans des situations à risque, pour informer, convaincre, persuader, négocier...

> L’entraînement intensif à l’affirmation personnelle sous forme positive et constructive. Il s’agit de repérer ses attitudes spontanées, ses comportements de fuite, ses réflexes dans les situations de communication à risque,
> La préparation à la maîtrise des interventions difficiles dont les cas pratiques proviennent du contexte professionnel, actuel ou futur des stagiaires. > L’entraînement est centré sur la maîtrise de ses émotions et l’acquisition de techniques pour oser et aller droit au but,
> L’apprentissage de méthodes qui vont permettre à chacun de surmonter les situations de communication interne difficiles. Il s’agit de pouvoir distinguer rapidement et avec précision un problème de personnes d’un problème de fond dans les situations conflictuelles.
> L’entraînement à répondre aux critiques justifiées ou non, avec sérénité et méthode, pour être apte à transformer une critique en argument utile, pour acquérir l’habileté de ne plus être pris au dépourvu, pour résister aux attaques de mauvaise fois de façon ferme mais positive,
> Le développement de son plan d'action de progrès qui va se traduire par une définition précise et positive de leadership à construire.

Grâce à la "feuille de route" que vous remet le consultant à l'occasion de chaque intervention, vous disposez d'une panoplie de recommandations pour trouver des solutions personnalisées, tout au long de cette formation communication persuasive, qui vont vous permettre de faire face à des situations difficiles et des contraintes inhabituelles.
Coût 1970 euros (1950 euros NET non soumis à la TVA)
Durée de la formation 3 jours
Année de création 2000

 

Mise à jour le 15 Avril 2014 
Mettre à jour | Envoyer cette fiche 


Rechercher
> Recherche avancée
> Toutes les formations
> Top des recherches
0-9|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z


Les informations contenues dans l'Annuaire des formations sont communiquées par les établissements concernés. Elles n'engagent en rien la responsabilité de l'éditeur du Journal du Net. © Benchmark Group


Rechercher une formation
Recherche avancée | Toutes les formations
Top des recherches


ENST Telecom Paris formation continue et professionnelle – Cegos
CNFCE ORSYS
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Emploi Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Annonces Google