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Formation Analyse et conception avec UMLInformations pratiquesCentre de formation Valtech Training

 Formation Analyse et conception avec UML


 Valtech Training, Toulouse
 Formation inter entreprise / intra entreprise


Objectif - Créer des modèles d'analyse et de conception à l'aide de la notation UML 2
- Suivre un processus itératif, incrémental, piloté par les cas d'utilisation
- Rédiger des cas d'utilisation complets et efficaces
- Créer des modèles du domaine
- Attribuer les bonnes responsabilités aux bons objets à l'aide de Patterns
- Créer des diagrammes illustrant les interactions entre objets
- Concevoir des classes faiblement couplées et fortement cohérentes
- Créer des diagrammes de classes de conception
- Traduire les modèles de conception dans votre langage orienté objet
Contenu Processus de développement
- Inconvénients du cycle en cascade
- Un processus itératif et incrémental : UP
- Une méthode agile : Scrum

Cas d'utilisation
- Identification des acteurs et des cas d'utilisation
- Description textuelle des cas d'utilisation
- Relations entre cas d'utilisation
- Prioriser les cas d'utilisation

Concepts objets
- Classe et instance
- Opération, méthode et message
- Interactions entre objets
- Héritage
- Polymorphisme et encapsulation

Modèle du domaine
- Concepts du domaine
- Diagramme de classes
- Attributs
- Associations
- Rôles et multiplicités
- Généralisation
- Packages
- Compléments

Comportement système
- Événements et opérations système
- Diagramme de séquence système
- Contrats d'opération

Diagrammes d'interaction
- Séquence et communication
- Notation des messages et participants
- Ajouts UML 2
- Visibilité des objets

Responsabilités et Patterns Grasp
- Responsabilités
- Expert
- Créateur
- Contrôleur
- Faible couplage
- Forte cohésion
- Polymorphisme
- Indirection
- Fabrication pure
- Protection des variations

Diagrammes de classes de conception
- Classes logicielles
- Navigabilité
- Opérations et méthodes
- Compléments sur le diagramme de classes

De la conception au code
- Définitions de classes et d'interfaces
- Corps de méthodes

Conception d'architecture
- Architecture en couches
- Séparation modèle / vue

Annexe 1 : autres notations UML 2
- Diagramme d'états
- Diagramme d'activité
- Classes structurées et composants
- Diagramme de déploiement

Annexe 2 : introduction aux Design Patterns
- Que sont les Patterns ?
- Les Patterns GoF
- Exemples
Niveau requis Maîtrise d'un langage de programmation de haut niveau;L'expérience d'un langage orienté objet est conseillée mais pas obligatoire;
Coût 1878 euros
Durée de la formation 5 jours
Année de création 2008

 

Mise à jour le 08 Septembre 2008 
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