Une bonne gestion de stocks vise à satisfaire rapidement les besoins des utilisateurs sans créer pour autant des stocks trop importants. Il faut pour cela appliquer de bonnes méthodes de prévision et de recensement des besoins, et choisir les bonnes méthodes d'approvisionnement. Au cours de cette formation, nous vous donnerons tous les outils indispensables pour une application immédiate (tableaux, formules, ...). En effet, trouver le meilleur équilibre entre le nombre de réapprovisionnements et les quantités commandées ne s'improvise pas. Vous apprendrez également à optimiser la gestion physique des stocks et à définir les meilleures implantations en magasin. Ces 3 journées, essentiellement basées sur des cas pratiques, vous permettront d'optimiser rapidement votre gestion des stocks. Volontairement, nous n'indiquons pas de séquencement pédagogique pour ce module car l'intervenant traitera plus ou moins longuement les différents thèmes selon les problématiques et cas concrets dont les stagiaires lui auront fait part.
Accueil des participants : présentation du programme et recueil des attentes particulières
La fonction logistique
Définition et relations entre les 3 fonctions : achat, approvisionnement et stockage
Pourquoi s'intéresser au système global constitué par ces trois fonctions ?
La prévision des besoins
L'importance d'une bonne prévision ou d'un bon recensement des besoins
Les différentes méthodes de prévision - historiques - statistiques - sur programme ou projet
Comment choisir les articles à stocker ?
L'analyse ABC, ou loi de Pareto ou des 80/20 - qu'est-ce que c'est ? - à quoi ça sert ? - comment pratiquer ? - quels avantages en tirer ?
Les méthodes d'approvisionnement
Brefs éléments sur les coûts liés aux approvisionnements - coûts d'achat (dits de passation) - coûts de stockage (dits de possession)
Méthodes de réapprovisionnement à quantité fixe et périodicité variable - à quelle typologie de produits l'appliquer ? - comment fixer la quantité économique ? - comment organiser concrètement la gestion des réapprovisionnements ?
Méthodes de réapprovisionnement à quantité variable et à périodicité fixe - à quels types de produits l'appliquer ? - comment déterminer la périodicité optimale ? - comment calculer la quantité à commander lors du réapprovisionnement ? - comment organiser concrètement la gestion de ces réapprovisionnements ?
Le stock de sécurité, le point de commande et la quantité économique de commande - à quoi servent-ils ? - comment se calculent-ils ?
L'organisation des magasins
Comment analyser les flux physiques pour optimiser l'implantation des produits en magasin ?
Les équipements statiques et dynamiques de stockage
Comment organiser le stockage ?
Les outils du gestionnaire de stocks
Le système d'information - quelles sont les données nécessaires pour lancer, suivre et contrôler les réapprovisionnements dans les différentes méthodes ?
Le tableau de bord des approvisionnements - quels outils de gestion au quotidien ? - quels outils de pilotage et de contrôle périodique ?
Eléments sur les flux tendus
Le juste à temps et les conditions à remplir pour le mettre en ?uvre
Les approvisionnements sur listes d'appel
Cas pratiques : exercices d'application portant sur chacun des thèmes traités tout au long de la formation
|