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Formation Graphiste Maquettiste PAOInformations pratiquesCentre de formation Image

 Formation Graphiste Maquettiste PAO


 Image, Nîmes
 Formation inter entreprise / intra entreprise


Objectif Un graphiste/maquettiste PAO sait concevoir un rough (croquis) ou un élément graphique (logo…) et préparer une maquette d’édition en respectant les règles de typographie et de mise en page. Il est ensuite capable d’exécuter sur ordinateur le document à imprimer, “prêt au flashage” (film avant impression).
Contenu Chaque module peut etre pris individuellement dans le cadre d'un dif, opca...
1ÈRE PARTIE - FORMATION PRATIQUE AU GRAPHISME (FPG) : 105 H
Il s’agit d’une partie facultative, nécessaire si vous ne possédez pas les bases du graphisme. Ce stage précède la formation de
maquettiste. Vous y apprendrez les bases du dessin et de la couleur, les règles de composition et vous travaillerez sur le croquis
(rough). Le formateur vous transmettra quelques techniques mais surtout fera appel à votre créativité.
Objectif : Acquérir les bases en dessin, peinture, composition.
MODULE 1 - LES OUTILS D’EXPRESSION GRAPHIQUE
Objectif : Découvrir et inventorier les outils de la création “Print”.
Exercices d’observation, développement du cerveau droit (méthode Edwards). La composition, les masses, le nombre d’or, le
procédé de Dürer. Bases géométriques. Etude des couleurs : applications, supports, échantillonnages (aquarelle).
MODULE 2 - LES MÉTHODES D’EXPRESSION GRAPHIQUE
Objectif : Savoir mettre à plat et faire visualiser un projet.
Le rough : traduction du concept, la représentation graphique, la maquette avancée. La couleur : composition, décomposition, variations, opposition
de tons. La matière : procédés et rendus. Les personnages : attitudes, les décors, les objets. Etude de cas : de la commande client à la
présentation du projet.
2ÈME PARTIE - MAQUETTISTE D’ÉDITION/PRESSE/PUBLICITÉ : 483 H
MODULE 1 - CONNAISSANCE DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE ET DE LA TYPOGRAPHIE
Objectif : Appréhender son futur environnement professionnel, ses codes et son langage.
Découvrir l’environnement professionnel et la place du maquettiste-opérateur PAO, découvrir les outils : typographie et maquette. Découvrir la
chaîne graphique et les postes de travail en amont et en aval du maquettiste. Savoir analyser le besoin du client et concevoir le message. Législation
et protection pour la création et la propriété artistique.
Histoire de la typographie (les grands points qui restent d’actualité). Etude du caractère : le corps, la chasse, les familles, les types. Code/grammaire
typographique. Le bon usage des CAP (majuscules), abréviations, chiffres, le parangonnage. Les mentions obligatoires, Ours, ISBEN, dépôt, Printed etc.
Les outils “Noirs”, les outils “Blancs”, aménagement de l’espace page, nombre d’or, blancs d’empagement, espaces, cadratins, interlignes, interlettrages,
marges, grands blancs, alinéas, retraits… composition, lettrine, points de conduite, la titraille.
Code/grammaire typographique (suite). Grille de correction typographique, l’imposition, les noms déposés. Lexique de la mise en page. Le B.A.C.
(bon à composer) et le B.A.T. (bon à tirer), les circuits de production, le dossier de fabrication, la demande de devis, le choix du sous-traitant, le
contrôle, le suivi de fabrication. Visite d’un site d’impression.
MODULE 2 - CRÉATION : LE ROUGH ET LA MAQUETTE
Objectif : Mettre en application les acquis sur les cas types du Process Print (le logotype, l’affiche, la couverture de magazine, les pages intérieures).
MODULE 3 - INITIATION À L’INFORMATIQUE
Objectif : Assimiler les techniques de base de fonctionnement d’un ordinateur. La logique informatique, gestion du système d’exploitation, du
disque dur, sauvegarde, les différents supports, la saisie des données.
MODULE 4 - MISE EN PAGE QUARKXPRESS
Objectif : Rendre opérationnels les stagiaires sur les principales fonctionnalités du logiciel. Chaque séance comporte une intervention théorique
avec démonstration et des exercices d’application.
Outils et fonctions de base, nouveau document, bloc contenant/contenu, palettes outils et spécifications : image, texte, trait. Formats de paragraphe,
modification texte. Modification Bloc, image, trait, courbe de Bézier. Chemin de texte, vectorisation de texte, traits de coupe, ordre
des plans. Habillage de bloc-texte, échelle horizontale/verticale, césure et justification, bord perdu, dupliquer/déplacer. Création de couleur,
habillage bloc (image), tabulations, préparation des documents au flashage. Noir au blanc, tableau : grouper/dégrouper, fonction particulière.
Création de page, chemin de fer. La lettrine, ligne veuve, orpheline, chaînage, détourage. Le plan de montage.
MODULE 5 - PERFECTIONNEMENT QUARKXPRESS
Objectif : Paramétrer son logiciel en fonction des types de travaux à réaliser.
Feuilles de style, espacer, aligner, parangonnage, libérer, contraindre. Filet de style, scanner - polices. Plan de montage : foliotage, imposition,
format d’image, utilitaires. Réalisation d’un projet. Roughs, maquette et exécution. Analyse des travaux réalisés, corrections.
MODULE 6 - BASES ADOBE PHOTOSHOP
Objectif : Introduction aux principales fonctionnalités du logiciel de traitement de l’image.
Outils et fonctions de base, philosophie de Adobe Photoshop, initiation à l’image numérique. Outil de détourage, rectangle, ellipse, lasso, baguette
magique. La plume, la palette des tracés, les outils de création, les masques de sélection. Bichromie, mode de couleur, bases de retouche photo,
résolution, format d’image. Révisions, exercices.
MODULE 7 - PERFECTIONNEMENT ADOBE PHOTOSHOP
Objectif : Approfondir les fonctions du logiciel de traitement de l’image.
Les différents calques : les calques, les calques de texte, le masque de fusion, les calques de réglage, les effets de calque, les calques de
forme. Les filtres, les effets spéciaux, Adobe Photoshop et scan, les modes, les motifs. Flashage, importation, exportation. Réalisation d’un
projet, analyse.
MODULE 8 - BASES ADOBE ILLUSTRATOR
Objectif : Rendre opérationnel sur les principales fonctionnalités du logiciel de dessin vectoriel.
Présentation du logiciel, outils et fonctions de base, philosophie. Les outils de sélection, les plans, les outils de création, affichage. Outils
de création : La plume, forme spéciale. Habillage, typographie, chaînage, importation. La couleur : dégradé, motifs différents, quadrie, applat,
flashage, format. Révisions, exercices.
MODULE 9 - PERFECTIONNEMENT ADOBE ILLUSTRATOR
Objectif : Utiliser en profondeur les fonctions du logiciel de dessin vectoriel.
Les filets pathfinder, les masques simples/complexes, les tracés transparents. le packaging, le volume, pixellisation, dégradé de formes, les calques,
les aspects, les graphiques, les tableaux. Approfondissement du flashage. Relation entre QuarkXPress et Adobe Illustrator. Réalisation d’un projet,
analyse.
MODULE 10 - LE PDF, INDESIGN
Création de PDF (pour le flashage, pour internet) avec les principaux logiciels, interactivité et modification de PDF avec accrobat.
Découverte de Indesign comparaison avec QuarkXPress.
MODULE 11 - TRAVAIL AVEC LES 3 LOGICIELS, FINALISATION.
Finalisation des roughs d’affiches et de maquettes réalisés au cours du module 2.
3ÈME PARTIE - STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE (FACULTATIF)
Niveau requis Niveau 5
Coût 2940 euros (Couts TTC, Entreprise ou formation à la carte, nous consulter)
Durée de la formation 4 mois
Année de création 1993

 

Mise à jour le 16 Août 2006 
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